Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2015 2 27 /10 /octobre /2015 11:24

Les évènements touchant lesfemmes autochtones et les policiers de Val-d'or me font voir que le pouvoir policier peut être mal utilisé, et surtout que tout pouvoir peut se corrompre si on ne maintient pas un haut niveau d'éthique.

L'exemple doit venir d'en haut...sinon, trouvez la corruption.

Le métier de policier, lorsque mené de façon intègre comme c'est le cas lorsqu'il défend la population, la sécurise et la protège, commande ma plus grande admiration et mon respect.

Un tel pouvoir est une grosse responsabilité, et implique un engagement sans faille et une grande empathie. C'est pourquoi nous n'acceptons pas facilement les erreurs venant de ce corps de métier.

Lorsque c'est avéré, le fait d'abuser d'un pouvoir aussi important de coercition, de soumission et d'imposition, de pouvoir tuer même, suscite par contre mon indignation et mon mépris le plus complet, car le monde ordinaire, lui, est loin d'avoir ce pouvoir.

Lorsque le problème est érigé en système et que ceux qui "savent" ce qui s'est produit protègent ceux qui ont mal agit, nous avons de gros problèmes, car c'est la confiance en notre système de justice qui risque de s'effondrer. Si l'ensemble des policiers commencent à se protéger et à défendre ceux qu'ils savent fautifs, nous avons un gros problème.

Ceux-là ne valent pas mieux que les fautifs à mes yeux.

S'il y a multiplication des abus, si on retrouve comme un système organisé ou un accord tacite, cherchez la corruption, car vous pouvez être presque sûr que quelqu'un de plus haut placé a fermé les yeux ou même qu'il s'est engagé dans quelqu'activités criminelles qui lui rapportent.

De la même manière, si quelqu'un vous attaque parce que vous cherchez juste à faire la vérité, celui-là a très probablement quelque chose à se reprocher et ne peux y faire face.

Ceci dit, la présomption d'innocence est un droit et il faut éviter d'attiser la haine et le mépris sur des accusations non-démontrées.

Être policier est un énorme privilège qui donne un grand pouvoir. C'est un métier noble, mais encore faut-il en être digne.

C'est mon opinion...

Partager cet article
Repost0

commentaires